Il existe plusieurs maladies infectieuses dont le vecteur est le moustique. Parmi les plus connues d’entre elles se trouvent le paludisme (malaria), la fièvre jaune, le chikungunya et la dengue. Mais tous les moustiques sont-ils susceptibles de transmettre ces maladies ? Quelles sont les régions du globe les plus touchées ?

Paludisme et fièvre jaune

Le paludisme et la fièvre jaune sont deux maladies infectieuses qui se rencontrent essentiellement dans les régions tropicales (en Guyane et à Mayotte pour la France). Ces infections font toutes les deux partie des maladies à déclaration obligatoire. Le paludisme est une infection parasitaire transmise par les piqûres de moustiques de la famille des Anophèles. La fièvre jaune est quant à elle une arbovirose qu’on retrouve en Afrique subsaharienne et en Amérique du Sud. Elle est responsable d’une infection virale aiguë qui peut être plus ou moins sévère mais qui, dans sa forme suraiguë, peut mener à la mort. Il existe toutefois un vaccin qui est obligatoire dans le cadre de certains voyages (dont ceux vers la Guyane).

Chikungunya et dengue

Le chikungunya et la dengue sont des maladies principalement présentes dans les Antilles, et de façon générale dans les DOM-TOM. C’est le moustique Aedes albopictus qui en est le vecteur, et ces maladies…  Lire…