SHARE

Un matelas ne dure pas des années ! Mal de dos, réveils la nuit… Plusieurs signes doivent vous alerter de la nécessité de le changer. Explications avec le Dr Jérôme Lefrançois, médecin généraliste membre de la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil (SFRMS) et Arnaud Grin, ostéopathe.

Vous souffrez de troubles du sommeil

En France, on estime qu’une personne sur trois est concernée par un trouble du sommeil. Une notion qui englobe aussi bien l’hypersomnie  (dormir trop) que l’insomnie  (dormir peu ou pas du tout) ou un sommeil agité. Si ces derniers peuvent être liés au stress, à une maladie telle que le syndrome des jambes sans repos ou encore à une consommation d’excitants (thé, café, etc.), on envisage rarement le matelas comme une autre cause probable. Pourtant, une mauvaise literie peut bel et bien être comptée dans la liste des facteurs de risque de troubles du sommeil.

« Le mauvais état d’un matelas peut être la cause unique d’un sommeil agité, affirme le Dr Jérôme Lefrançois, médecin généraliste membre de la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil (SFRMS). On sait qu’il est temps d’en changer quand on commence à mal dormir, que le sommeil est insuffisamment…

  Lire…