Ne pas boire assez d’eau, ne jamais aérer sa chambre, manger trop gras le soir… Il n’y a pas que le fait de dormir sur le dos qui fasse ronfler. Beaucoup d’autres facteurs peuvent obstruer les voies respiratoires. Voici tout ce qu’il faut éviter pour ne plus ronfler et retrouver des nuits paisibles pour vous et celui ou celle qui partage votre lit. 

Ne pas boire assez d’eau assèche les voies respiratoires

Ne pas s’hydrater assez est dangereux pour le cerveau, les articulations ou encore la circulation du sang. Mais ce qui est moins connu c’est que c’est aussi mauvais pour les voies respiratoires. 

Pourquoi ? « Nos voies respiratoires ont besoin d’une hydratation suffisante pour produire du mucus, pour tapisser et protéger les muqueuses justement. Si la gorge est trop sèche, les muqueuses sont en mauvais état, plus vulnérables ce qui favorise les ronflements », explique le Dr Jérôme Lefrançois, médecin généraliste et auteur du livre Sommeil, mieux dormir (Alpen) . 

Ce qu’il faut faire : respecter les recommandations des autorités sanitaires qui conseillent de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

Choisir un oreiller trop plat

Le choix de votre literie et de votre oreiller sont deux facteurs qui entrent en compte pour limiter le risque de ronflements….

  Lire…