La peur de la mort peut tous nous concerner à un moment ou un autre de notre vie. Que ce soit la peur de sa propre mortalité, ou de celle des autres, la surmonter nécessite de faire un travail sur soi, parfois avec l’aide d’un thérapeute.

Pourquoi a-t-on peur de la mort ?

La peur de la mort est une peur ancestrale qui nous renvoie à notre propre finalité et à celle des autres. Personne ne sait à l’avance à quel moment et de quelle façon il va mourir. C’est cette peur de l’inconnu et ce manque de maitrise de notre destin de mortel qui créer une angoisse parfois tellement envahissante qu’elle empêche de vivre.

Qu’est-ce que les « angoisses de mort » ?

Inhérente à la vie, la mort est notre destin inévitable à tous. Que ce soit par la mort d’un proche ou la maladie, la prise de conscience de la finalité de la vie apparait en général vers l’âge de 7 ans. Même si la peur de la mort nous concerne tous, elle nous envahie à des degrés différents.

Si certains d’entre nous parviennent à intégrer cette fatalité sans qu’elle ne les empêche de vivre pleinement, d’autres en revanche peuvent souffrir d’angoisses très profondes appelées des « angoisses de mort ». Elles se traduisent par une anxiété…

  Lire…