La fièvre se définit par une température corporelle anormalement élevée. Il s’agit d’une réaction de défense de notre organisme face à une agression par un virus, une bactérie ou une tumeur. Quand peut-on considérer que nous avons de la fièvre ? A partir de quelle température peut-on prendre de l’aspirine ?

Fièvre : définition

La température corporelle normale se situe autour de 37 °C, elle est toujours un peu plus élevée le soir. On parle de fièvre si elle dépasse les 38 °C. La fièvre est une réaction normale de l’organisme, elle témoigne que celui-ci se bat contre une infection, une inflammation ou un virus. Il n’est pas toujours nécessaire de faire baisser la température, en revanche si celle-ci persiste plus de 2 jours, qu’elle dépasse les 38 °C et qu’elle est mal supportée, il est possible de recourir à des antipyrétiques (paracétamol, aspirine, ibuprofène…).

Indication de l’aspirine

L’aspirine (ou acide acétylsalicylique) possède des propriétés antalgiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires, c’est aussi un antiagrégant plaquettaire à forte dose (fluidifiant du sang). Elle présente des contre-indications importantes et ne doit donc pas être utilisée à la légère : elle ne doit pas être associée à un autre anti-inflammatoire, ne doit pas être administrée en…  Lire…