Fièvre et maux de tête sont des symptômes fréquents. Si elle est souvent sans gravité, une fièvre persistante associée à des céphalées nécessite une consultation médicale afin d’en déterminer l’origine. Quelles peuvent être les causes de ces symptômes ?

La grippe

Maladie d’origine virale, la grippe affecte les voies respiratoires et se manifeste par une forte fièvre, des maux de tête, une fatigue importante, des maux de gorge, une toux sèche et des douleurs articulaires et musculaires. Elle se transmet par voie aérienne. Son traitement repose sur l’administration de paracétamol pour soulager les douleurs et faire baisser la fièvre.

La méningite

La méningite est une inflammation des méninges, fine enveloppe qui entoure le cerveau et la moelle épinière. Les méningites d’origine virale sont bénignes, alors que les méningites bactériennes peuvent laisser de nombreuses séquelles, voire provoquer le décès. Les principaux signes de la méningite sont une fièvre importante accompagnée de maux de tête, d’une raideur de la nuque, d’une intolérance à la lumière et de vomissements. Le diagnostic repose sur l’analyse du liquide céphalorachidien pratiquée à la suite d’une ponction lombaire.

La sinusite

La sinusite…  Lire…