« Pour moi la vie est un combat. La solitude aussi ! », confie Yvonne. Retraitée en situation d’isolement, elle compte sur la visite d’un bénévole pour briser le cycle de la monotonie. Une enquête a été réalisée par un collectif d’associations pour cerner la solitude et l’isolement des personnes âgée.

Grands-parents… Mais seuls !

« Ces visites me permettent d’oublier un peu mes problèmes. Mon quotidien s’organise autour de la télévision, de rares promenades et des courses que je fais parfois avec mon aide-ménagère », ajoute Yvonne. « Je dispose d’une pension d’invalidité. Mais je n’ai pas beaucoup de moyens financiers. J’aurais sûrement pu faire plus de choses si j’en avais eu plus. C’est difficile de vivre comme ça. Mais bon, c’est la vie. Je ne veux pas en demander trop ».

Yvonne souffre de maladies handicapantes l’empêchant de sortir de chez elle et d’avoir une vie sociale… Elle fait partie de ces personnes âgées en situation d’isolement extrême. Sa souffrance est réelle, mais elle n’est reconnue ni par les pouvoirs publics, ni par la société.

L’enquête « Isolement et vie relationnelle

Suite à la canicule de 2003, le Collectif « Combattre la solitude », composé d’associations caritatives, a décidé de réaliser une…

  Lire…