Lorsque l’on est tranquillement allongé sur la plage et que soudain l’on constate que rien ne va plus, il n’est pas forcément évident de savoir si l’on souffre d’une insolation, qui mérite un traitement rapide car ses conséquences peuvent être graves. Il peut aussi s’agir d’une allergie au soleil, toujours désagréable, mais sans risque pour la santé.

Insolation ou allergie au soleil ?

L’insolation est la conséquence d’une exposition de la nuque et de la tête au soleil de manière prolongée. Cela provoque une hyperthermie, c’est-à-dire un « coup de chaud ». Dans ce cas, on assiste à une augmentation de la température corporelle sans que l’organisme soit en mesure de la réguler. Cette hausse de la température peut aussi s’accompagner de nausées, de vomissements, de maux de tête, d’évanouissements, de difficultés à respirer, de langue et de lèvres sèches, d’acouphènes. Insolation et allergie au soleil peuvent être confondues au niveau des éruptions cutanées : les deux peuvent en provoquer. Toutefois, si l’allergie au soleil se caractérise par des papules et démangeaisons, elle n’est pas associée à de la fièvre, comme l’insolation.

Quel traitement pour une insolation ?

Si vous pensez qu’un de vos proches est victime d’une insolation, il faut agir vite. Il est urgent de déplacer la personne touchée dans un endroit à l…  Lire…