SHARE

La médecine allopathique classique dispose de très peu de moyens pour soigner les acouphènes, notamment parce qu’elle en ignore bien souvent l’origine. En revanche, certaines médecines alternatives sont efficaces contre les acouphènes, à l’image de l’acupuncture. Découvrez quels sont les points d’acupuncture utilisés pour traiter les acouphènes.


Acupuncture et acouphènes

 

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), on considère que les acouphènes traduisent un manque d’énergie dans le méridien du rein. Par ailleurs, la médecine chinoise tient compte du fait que les bourdonnements dans les oreilles sont généralement liés à un stress ou à un choc émotionnel, sachant que ce type d’événement va également capter l’énergie du méridien du rein. L’objectif de l’acupuncteur sera donc de stimuler l’énergie de ce méridien.

 


Points d’acupuncture pour soigner les acouphènes

 

Les points d’acupuncture qui vont stimuler le méridien du rein sont situés dans le bas du dos mais également autour des oreilles et sur le méridien triple réchauffeur (qui intervient aussi dans la production d’énergie vitale). Les principaux points stimulés sont le VG20 (au sommet du crâne), le VB20 (placé sous l’occiput – os de l’arrière du crâne – à gauche et à droite de la colonne vertébrale), l’IG19 (…

  Lire…