SHARE

Le moustique tigre prend ses quartiers dans nos régions françaises. S’il privilégie les zones chaudes, le nord de la France n’est pas toujours épargné pour autant. Vecteur de maladies comme la dengue ou le chikungunya, ce moustique n’a pas fini de nous contaminer. Voici les régions les plus à risque.

Depuis 2004, cet insecte ravageur a fait son entrée en Europe, et il n’est pas près de faire demi-tour, hélas. « Le moustique tigre, ou Aedes albopictus, a déjà commencé à coloniser les départements du sud de la France (Alpes Maritimes, Corse, Bouches-du-Rhône et les départements du pourtour méditerranéen) », décrit le Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg. En effet, ce dernier va se concentrer particulièrement dans les zones chaudes. Le moustique tigre a besoin de chaleur pour vivre.

Il faut se rendre à l’évidence selon le Pr Gayet : l’insecte ne fera plus demi-tour. « Je ne veux pas créer de mouvement de panique, mais il est probable qu’il finisse par coloniser toute la France« , estime l’expert. Plus de 50 départements français sont déjà envahis par le moustique tigre. Par sa piqûre, ce dernier est susceptible de vous transmettre des arboviroses…

  Lire…