Une maison familiale où toute la famille se retrouve aux grandes vacances : vision charmante évoquant une publicité pour « l’ami des petits-déjeuners ». Nos astuces pour que la mayonnaise prenne et que les retrouvailles ne tournent pas au vinaigre.

Gérer les arrivées et les départs

D’abord le planning des arrivées et des départs. Le plus compliqué, mine de rien. Qui vient quand ? Les premières tentatives d’obtention de dates se heurtent généralement à un flou désinvolte de la part de votre progéniture. L’affaire se complique encore en cas de familles recomposées. A force de douce obstination, on finit tout de même par remplir les blancs…

De l’organisation dans la cohabitation

Si tout le monde veut arriver en même temps, il faudra suggérer quelques aménagements pour éviter le « surbooking » et essayer de ne pas avoir à la même période, sous le même toit, surtout si celui-là n’a pas la taille d’une gentilhommière Renaissance, des ados qui se lèvent à midi, vivent sur fond de rap et de reggae à fond la caisse, et des bébés qui font la sieste et vont au lit à 20 heures. Etape suivante, prévoir les chambres : une par couple, puis, si vous n’avez plus de place, réunissez les jeunes…

  Lire…