Saviez-vous que les chats pouvaient présenter une épilepsie ? Mais comment reconnaître une épilepsie chez le chat ? Quels éléments doivent retenir notre attention et nous alerter ?

Les trois phases d’une crise d’épilepsie chez le chat

Les crises d’épilepsie dont certains chats peuvent être victimes se déroulent sur trois temps : la phase d’aura, l’ictus et la phase post-ictale. La phase d’aura, caractérisée par une agitation accompagnée d’anxiété, se rapproche de la sensation de survenue imminente de la crise chez l’homme. Toutefois, cette première phase peut durer de quelques heures à plusieurs jours chez l’animal. L’ictus, lui, est similaire à la crise d’épilepsie observée chez l’homme avec des convulsions qui durent entre 1 et 5 minutes. La phase post-ictale enfin se traduit par une sensation de mal-être du chat qui récupère ses esprits et qui peut présenter des troubles d’équilibre pendant une durée variable allant de quelques minutes à quelques jours.

Reconnaître l’épilepsie chez le chat

Il n’est pas facile de détecter une épilepsie chez le chat au cours de la première phase qui est bien souvent discrète ou difficile à interpréter,…  Lire…