La cigarette pourrait nuire à l’audition, en altérant notamment la perception des sons aigus, selon une vaste étude japonaise. Mais les pertes auditives liées au tabac pourraient être réversibles.

Votre ouïe baisse à vue d’œil ? Et si votre consommation de cigarettes était en cause… Des chercheurs du département d’épidémiologie et de prévention du centre national de Santé mondiale et de médecine de Tokyo (Japon) se sont intéressés au lien qui pourrait exister entre le tabagisme et les pertes auditives. Selon eux, les gros fumeurs seraient plus à risque de souffrir de pertes de l’audition. Ils publient une étude dans la revue Nicotine & Tobacco Research (Oxford University Press).

Tabagisme et perte auditive des sons aigus

Les chercheurs se sont appuyés sur une large cohorte de 50 195 volontaires âgés de 20 à 64 ans et ne souffrant d’aucun trouble auditif au début de l’étude. Ils les ont suivis pendant au plus huit ans en réalisant une audiométrie tous les ans et, en parallèle, ont récolté des données sur leurs habitudes de vie dont le fait d’être fumeur, ancien-fumeur ou de ne jamais l’avoir été et le nombre de cigarettes fumées par jour. Les scientifiques ont…

  Lire…