Les transaminases sont des enzymes présentes dans le foie, le cœur et les muscles. Elles sont de deux types : les SGOT et les SGPT. Lorsqu’elles s’élèvent, une atteinte hépatique est probable, mais une augmentation isolée des SGOT peut avoir plusieurs explications.

Quelles sont les principales causes de l’augmentation du taux des transaminases SGOT ?

Les principales causes de l’augmentation du taux sanguin des SGOT sont liées à un problème de foie comme une hépatite virale ou auto-immune, une intoxication médicamenteuse, une cirrhose ou une tumeur hépatique, primitive ou métastatique. Cependant, cette enzyme étant présente également dans le muscle cardiaque, un accident cardiaque ou une insuffisance cardiaque peuvent provoquer des anomalies du taux sanguin des transaminases. Certains médicaments, même à dose non toxique, peuvent aussi perturber le bilan hépatique, en augmentant les transaminases.

Quel bilan pratiquer lorsque les transaminases SGOT sont augmentées ?

Lorsque l’on se trouve face à une élévation du taux des transaminases, il est nécessaire d’élargir le bilan sanguin à la recherche d’anomalies hépatiques ou cardiaques (sérologies des hépatites, taux de LDH…). Un interrogatoire minutieux est…  Lire…