Après une sieste inattendue au soleil ou un fâcheux oubli de crème solaire, vous arborez de belles rougeurs sur la peau. Cette zone brûlée requiert des soins particuliers pour cicatriser et se régénérer. Medisite fait les bons et les mauvais gestes à avoir en cas de coup de soleil, avec les conseils de la dermatologue Catherine Oliveres-Ghouti.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Le nom médical du coup de soleil est l’érythème actinique. Il est dû aux rayons ultra-violets B (UV B). Les personnes à la peau claire et celles aux cheveux blonds et roux sont plus sujettes aux coups de soleil, mais « même les personnes qui bronzent facilement peuvent rougir au soleil avant que le bronzage n’apparaisse » met en garde la docteur Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue à Paris.

Concrètement, « les UV B atteignent les mélanocytes, des cellules cutanées qui font alors remonter les pigments de mélanine à la surface de la peau. Si vous restez trop longtemps au soleil, les cellules de la peau sont abîmées par les UV et cela aboutit à une brûlure de la peau. Le principal danger réside dans la répétition des coups de soleil : celle-ci porte atteinte à l’ADN des cellules qui ne parvient plus à se réparer. Des grosses taches de rousseur apparaissent alors sur les zones exposées, qui constituent des régions fragilisées à…

  Lire…