Selon une récente étude, après une période prolongée de 10 jours de privation de sommeil, sept jours ne suffisent pas à récupérer totalement ses performances physiques et cérébrales normales.

Vous n’avez pas assez dormi cette semaine ? Sachez que « rattraper » vos courtes nuits le week-end ne suffit pas. C’est ce révèle une étude polonaise publiée le 1er septembre dernier dans la revue PLOS ONE. Constatant que les périodes prolongées de restriction du sommeil semblent être de plus en plus courantes dans le monde contemporain, ils ont cherché à comprendre comment le cerveau récupère d’une perte de sommeil chronique. Jeremi Ochab, de l’Université Jagellonne de Cracovie, en Pologne, a donc décidé d’étudier avec une équipe de chercheurs les comportements de plusieurs adultes en bonne santé ayant subi dix jours de restriction de sommeil volontaire (30% de réduction par rapport au besoin de sommeil individuel), suivis de sept jours de récupération de sommeil sans restrition.

Résultat, après sept jours de récupération, les participants n’avaient toujours pas réussi à retrouver leurs performances d’avant…

  Lire…