Un grain de beauté qui change de forme, de couleur, dont les contours sont irréguliers est peut-être un mélanome. Cette semaine, les dermatologues rappellent les bonne pratiques face au soleil et comment surveiller ses grains de beauté.

Trop de soleil expose au cancer de la peau

Les cancers de la peau touchent 1 Français sur 5. Leur nombre a triplé depuis 1980 selon l’Institut National du Cancer (Inca). Les cancers cutanés sont «attribuables dans plus de 85% des cas à une exposition excessive aux ultraviolets (UV) naturels ou artificiels», précise le ministère de la Santé.

Chaque année, entre 141 200 et 243 500 cas sont diagnostiqués en F rance. Le mélanome est devenu le cancer le plus fréquent de l’adulte jeune entre 25 et 50 ans dans la zone occidentale», précise le CHU de Bordeaux.

Sauver sa peau

C’est le titre de la campagne de sensibilisation lancée par le Syndicat National des Dermatologues Vénérologues. Cette campagne est active jusqu’au 16 juin. Elle alerte les Français sur les risques de développer des cancers de la peau. Elle sensibilise aux gestes de prévention face aux UV naturels (soleil) ou artificiels (cabine) et à la prévention au travail.

Lire la suite…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here