La consultation généraliste coûte 26,50 euros depuis novembre au lieu de 25 euros. L’Assurance maladies est prête à passer le tarif à 30 euros…. sous conditions. On fait le point.
Consultation à 30 euros si…
Depuis le 1er novembre 2023, la consultation chez votre généraliste est à 26,50 euros. Une augmentation de 1,50 euros alors que les médecins généralistes réclamaient une consultation à 30 euros. Aujourd’hui, «l’Assurance maladie confirme qu’elle est prête à financer une revalorisation de la consultation du médecin généraliste à 30 €». Mais sans calendrier précis et à conditions.
Forfait et bonus pour les jeunes
L’Assurance maladie propose de regrouper tous les forfaits actuels par un seul, le forfait médecin traitant. A ce montant forfaitaire s’ajouterait une part variable liée à la prévention (vaccins, dépistages, examens…). L’Assurance maladie avance aussi l’idée d’un «bonus» pour les jeunes médecins installés, ceux exerçant après 67 ans ou les médecins qui s’installent dans un désert médical. Enfin, l’Assurance maladie met sur la table la condition d’une permanence de soins, notamment des gardes «en première partie de nuit».