Température annoncée, température ressentie par le corps, frissons et sensation d’engourdissement… À quelle température risque-t-on réellement l’hypothermie ? On fait le point avec Amine Morjane, médecin généraliste.

La température normale du corps humain se situe autour de 37 °C. Cette température est maintenue par l’organisme grâce à un système de thermorégulation. Mais, en période de grand froid, il est plus difficile pour lui de s’adapter.

Lorsque la température corporelle passe en dessous de 35 °C, on considère qu’une personne est en hypothermie. Le corps humain ne peut alors plus fonctionner normalement, ce qui entraîne des risques graves pour la santé voire, dans les cas les plus graves, la mort.

Le risque d’entrer en hypothermie varie selon la température ressentie. C’est-à-dire celle ressentie par la peau exposée au froid. On parle alors de refroidissement éolien : il s’agit de la sensation de froid produite par le vent pour une température donnée de l’air ambiant.

Pour une température extérieure de – 10 à – 47 °C, le risque d’hypothermie est faible, voire modéré si vous sortez pendant un long moment sans protection adéquate. De – 48 à – 54…

  Lire…