La hernie discale est une pathologie du rachis de plus en plus fréquente, en raison des sollicitations excessives du dos. Elle est à l’origine de douleurs qui peuvent être intenses et elle peut se compliquer de troubles neurologiques des membres inférieurs. C’est pourquoi elle ne doit pas être prise en charge à la légère.
Qu’est-ce qu’une hernie discale L4L5 ?
La colonne vertébrale, ou rachis, est constituée de vertèbres empilées les unes sur les autres. Entre chacune de ces vertèbres se trouve un disque intervertébral, jouant le rôle d’amortisseur lors des mouvements du dos. Ces disques sont constitués de cartilage et ont un aspect spongieux dans leur portion interne. Ils sont maintenus par une capsule. Lors d’un effort extrême ou répété du dos, cette capsule peut se déchirer et le disque sort de sa loge. Lorsqu’il se situe entre les vertèbres L4 et L5 (l’un des cas les plus fréquents), il peut comprimer les nerfs à leur émergence et provoquer des névralgies intenses.
Que faire face à une hernie discale L4L5 ?
La prise en charge de la hernie discale L4L5 dépend de son volume et des conséquences douloureuses et neurologiques qu’elle provoque. En cas de douleurs trop fortes (elle est dite hyperalgique) ou de déficits neurologiques des membres inférieurs, on peut… Lire…