L’hyperacousie correspond à une sensibilité augmentée à certains sons, les rendant insupportables. C’est une pathologie rare de l’audition, souvent consécutive à des acouphènes chroniques. Des traitements pour soulager cet inconfort existent.
Quelles sont les principales causes de l’hyperacousie ?
L’hyperacousie est due à un dérèglement auditif qui entraîne une hypersensibilité à certains sons, jugés normaux par les sujets sains (téléphone, aspirateur). L’hyperacousie est souvent liée à la présence d’acouphènes chroniques. Les causes n’en sont pas bien déterminées, mais on peut l’observer après un traumatisme crânien, une exposition prolongée à des bruits très forts, une infection chronique de l’oreille ou encore chez les sujets autistes. L’hyperacousie est souvent associée à des migraines, des nausées et de la fatigue.
Quels traitements proposer face à une hyperacousie ?
En cas d’hyperacousie, le premier traitement consiste à se protéger de certains bruits gênants. Il n’existe pas de traitement spécifique de cette pathologie. Une consultation ORL est nécessaire pour un bilan auditif. On peut, tout au plus, proposer une rééducation ou une désensibilisation…