Des scientifiques canadiens ont récemment montré que le fait d’écouter de la musique, pourrait diminuer l’intensité de la douleur. En plus, vos chansons préférées auraient un impact positif sur votre bien-être. En savoir plus.
La musique serait plus efficace qu’un médicament analgésique
Écouter votre morceau préféré serait aussi efficace qu’un comprimé de paracétamol. Des scientifiques canadiens affirment que l’écoute musicale pourrait réduire la perception des douleurs physiques.
Les résultats de la recherche sont publiés dans la revue Frontiers in Pain Research. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’université McGill de Montréal ont interrogé 63 volontaires au laboratoire Roy Pain.
Pendant l’expérience, les participants ont écouté, deux de leurs chansons préférées, une musique relaxante, et de la musique douce.
Le soulagement de la douleur était plus significatif quand le participant écoutait son morceau préféré, que lorsqu’il écoutait une mélodie un peu cacophonique. Les chercheurs ont pu constater que la musique préférée était plus efficace pour atténuer la douleur que la musique relaxante.