SHARE

Une étude sur le tabagisme léger et ses risques pour le cœur

Des chercheurs du Centre pour la prévention des maladies cardiovasculaires de l’Université Johns Hopkins, aux États-Unis, ont mené une large étude. Ils ont analysé 22 recherches regroupant plus de 300 000 participants pour évaluer l’impact du tabagisme « léger » sur la santé cardiovasculaire.

Pendant près de 20 ans, l’équipe a enregistré plus de 125 000 décès et 54 000 événements liés au cœur, comme des infarctus, des AVC ou des insuffisances cardiaques. Les résultats, publiés dans la revue PLOS Medicine, montrent que même fumer entre 2 et 5 cigarettes par jour augmente significativement les risques pour le cœur et la mortalité.

Un risque accru même avec peu de cigarettes

Les chercheurs précisent que fumer seulement 2 à 5 cigarettes par jour augmente d’environ 50 % le risque d’insuffisance cardiaque et de 60 % le risque de décès pour toutes causes confondues, par rapport aux non-fumeurs. Ils soulignent que ce risque diminue principalement dans la première décennie après l’arrêt du tabac, et continue de diminuer tant que la personne reste abstinente.

Ils en concluent que réduire sa consommation de cigarettes n’offre pas les mêmes bénéfices qu’arrêter complètement de fumer. Cependant, malgré une baisse progressive du risque, certains anciens fumeurs conservent un risque cardiaque plus élevé que les non-fumeurs, jusqu’à trente ans après avoir arrêté de fumer.

Il n’existe pas de « zone sans risque »

Les chercheurs américains insistent sur le fait qu’il s’agit de l’une des plus vastes études sur le sujet, utilisant des données de qualité issues de la littérature épidémiologique cardiovasculaire. Selon eux, il n’y a pas de « zone sûre » où le tabac présenterait peu de dangers.

Fumer seulement deux cigarettes par jour reste associé à un risque accru pour le cœur et à une mortalité plus élevée. Les scientifiques insistent : « Même de faibles doses de tabac entraînent des risques cardiovasculaires importants. » Ils recommandent donc d’arrêter de fumer dès que possible pour réduire ces risques.

Source : Association between cigarette smoking status, intensity, and cessation duration with long-term incidence of nine cardiovascular and mortality outcomes: The Cross-Cohort Collaboration, Plos One, novembre 2025

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here