Les éponges magiques, ces éponges blanches qui permettent de nettoyer de multiples surfaces et d’enlever les taches de vos chaussures, présentent un risque pour la santé, selon une étude menée par l’Université de Nanjing en Chine et publiée dans la revue Environmental Science & Technology de l’American Chemical Society (ACS).

La composition de ces dernières est en cause

« La mousse de mélamine est constituée de polymère de polymélamine-formaldéhyde, un réseau de brins de plastique dur assemblés en une mousse souple et légère qui est étonnamment abrasive, ce qui en fait le matériau idéal pour les éponges très récurrentes », selon cette étude de l’Université de Nanjing en Chine, publiée dans la revue Environmental Science & Technology de l’American Chemical Society (ACS). Sauf qu’au fur et à mesure les éponges s’usent, la mousse se décompose en petits morceaux, ce qui peut libérer des fibres microplastiques.

Ensuite, ces fibres microplastiques s’écoulent dans les égouts et une fois libérées dans l’environnement, elles peuvent être consommées par la faune et se retrouver dans la chaîne alimentaire, jusqu’aux consommateurs humains.

Lire la suite…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here