Un soignant en blouse blanche est jugé comme plus “expérimenté” que ses pairs habillés de façon “classique”. C’est la conclusion d’une étude de chercheurs américains sur la perception des patients envers le personnel de santé.

L’habit fait le moine, concernant le personnel soignant. Des scientifiques ont cherché à savoir si le regard des patients changeait, en fonction de la tenue de leur médecin praticien. Selon une étude effectuée auprès de plusieurs centaines de volontaires américains, il semblerait que la traditionnelle blouse blanche, que l’on trouve habituellement en clinique et à l’hôpital, rassure la plupart des patients quand ils voient leur médecin.

Tenue vestimentaire : une première pour ce type d’étude

Publiée dans la revue médicale JAMA (Journal of the American Medical Association), cette étude est la première qui concerne la perception du public envers la façon dont les professionnels de santé s’habillent. 

“Ces dernières années, la garde-robe décontractée des médecins est devenue de plus en plus populaire, mais à notre connaissance, la perception de l’…

  Lire…