Un Français de 62 ans a été le premier patient atteint de la maladie de Parkinson à bénéficier d’un implant qui lui a permis de marcher à nouveau. Un espoir pour tous les autres patients.

Remarcher grâce à un implant

Un Français originaire de Bordeaux a été choisi pour être le premier bénéficiaire d’un implant dans le cadre d’un essai clinique mené par des chercheurs suisses. Atteint de la maladie de Parkinson, il avait perdu une grande partie de sa mobilité. Grâce à cet implant, posé au niveau de sa moelle épinière, il est capable de marcher plusieurs heures par jour.

L’implant génère des impulsions électriques

«Nous avons implanté des électrodes au-dessus de la moelle épinière, dans la région responsable de la locomotion », explique la Pr Jocelyne Bloch, co auteur de l’étude. Elle  est neurochirurgienne au Centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne. «Ces électrodes sont liées à un neurostimulateur – comme un petit pacemaker -, localisé dans la région du ventre. Il permet de programmer la stimulation et de générer des impulsions électriques», ajoute-t-elle.

Lire la suite …

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here