Rachida Dati défend la sécurité du Louvre après le cambriolage
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a réaffirmé ce mercredi 22 octobre que le système de sécurité du Louvre n’a pas été défaillant lors du cambriolage survenu dimanche. Elle précise que tous les dispositifs d’alarme ont été déclenchés à chaque étape de l’intrusion, de la fenêtre aux vitrines. Selon elle, aucun système n’a connu de panne.
Après avoir rapidement salué le travail des agents du musée, la ministre a tenu à dénoncer les fausses informations qui circulent depuis dimanche, mettant en cause la sécurité interne du Louvre. Elle estime que ces attaques ciblées sont injustes et instrumentalisent un événement grave.
Je regrette les fausses informations qui circulent depuis dimanche mettant en cause les dispositifs de sécurité internes du musée et donc les agents qui en ont la responsabilité
Rachida Dati insiste : « Les systèmes d’alarme ont été déclenchés à chaque effraction, et dès l’intrusion dans la salle, de la fenêtre aux vitrines. Aucun système n’a été défaillant. » Cependant, elle admet que des améliorations sont nécessaires et attend une liste de mesures urgentes de la part de l’Élysée.
Ce mercredi, Emmanuel Macron a demandé lors du Conseil des ministres que des mesures de sécurisation du Louvre soient accélérées. Il attend une proposition concrète pour la semaine prochaine.
Une sécurisation renforcée et des critiques envers la mairie de Paris
La ministre souligne que la galerie Apollon, située à proximité du Louvre, est déjà équipée de dispositifs de sécurité, de vidéosurveillance et d’alarmes adaptés. Elle insiste cependant sur le fait que l’urgence concerne surtout la sécurisation des abords du musée.
La faiblesse est extérieure à la galerie, et non intérieure, à ce stade
Pour renforcer la sécurité, Rachida Dati a demandé l’installation d’une antenne de police au sein du musée, une initiative qu’elle estime essentielle. Elle a aussi critiqué l’absence de contact avec la mairie de Paris, alors que le Louvre se trouve en plein cœur de la capitale.
Elle déplore que la maire de Paris, Anne Hidalgo, ne se soit pas encore mobilisée sur cette question. « Je n’ai pas eu de contact avec la mairie, ce qui est assez incompréhensible. Il s’agit du plus grand musée du monde, situé dans la ville dont elle est l’élue », a-t-elle déclaré.
Rachida Dati réitère aussi son appel à renforcer la vidéoprotection dans l’espace public, une responsabilité qui incombe selon elle à la maire de Paris, mais qui semble, selon ses propos, ne pas être une priorité actuellement.