Le retour en force des virus hivernaux risque de semer le doute dans l’esprit des patients. Et de compliquer ainsi le diagnostic des médecins. Comment différencier la COVID-19 d’un simple rhume ou d’une grippe ? Quels sont les symptômes de la grippe ? Comment éviter de tomber dans une psychose au moindre mal de tête ? Ou au contraire passer à côté d’un éventuel cas de COVID  par excès d’optimisme? C’est tout l’enjeu des mois à venir.

Des virus spécifiques

Rhume, grippe ou COVID-19, chacune de ces maladies est liée à des virus différents : le virus influenza de type A ou B (famille des Orthomyxoviridae) pour la grippe, le SARS-CoV-2 (famille des Coronavirus) pour la COVID 19 et le rhinovirus en général pour le rhume (ou rhinopharyngite).

rhume ou covid

Les signes d’alerte à surveiller chez les enfants

Les enfants, notamment en âge d’être scolarisés, sont souvent malades durant l’automne et l’hiver. Depuis la rentrée scolaire, de nombreux pédiatres s’inquiètent de voir un afflux de jeunes patients ayant un simple nez qui coule, ou une pression derrière les oreilles. Comment savoir à quel moment consulter et, le cas échéant, retirer son enfant de l’école ? Les recommandations de la Société française de pédiatrie nous éclairent sur la conduite à tenir en fonction des symptômes de la grippe.

Lire la suite…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here