SHARE

Bruits auditifs particulièrement gênants pour la personne qui en souffre, les acouphènes peuvent faire suite à un traumatisme sonore ou à un choc psychologique. Lorsqu’ils sont installés, c’est souvent le cumul de plusieurs thérapies qui permet de les atténuer. Le point sur les solutions avec le Dr. Philippe Barraqué.

Les acouphènes sont des bruits auditifs suggestifs, seulement perçus par le patient, qui peuvent prendre la forme de bourdonnement, de grésillement ou de sifflement. Ils résultent d’un dysfonctionnement du système nerveux auditif, et peuvent être temporaires, intermittents ou continus.

Acouphènes : quelles sont les causes ?

Ces bruits parasites peuvent avoir plusieurs causes, explique le Dr. Philippe Barraqué, musicothérapeute, fondateur de la méthode “Stop Acouphènes” et auteur de Dites stop à vos acouphènes (éd. Guy Trédaniel). “Ils apparaissent souvent après un traumatisme sonore, comme l’écoute prolongée (et répétée) d’une musique trop forte ou un coup de feu. Mais ils peuvent aussi faire suite à un stress important, la prise de certains médicaments, des problèmes circulatoires ou une dorsalgie”.

Bruits parasites : 15 % de la population concernés

Selon l’association…

  Lire…