SHARE

Comment entretenir son jardin sans utiliser de produits chimiques ? À l’heure où les désherbants à base de glyphosate font l’objet de controverses, Medisite se penche sur les solutions biologiques contre les mauvaises herbes et vous donne les clés d’un extérieur naturel, avec les conseils de Stéphanie Mezerai, naturopathe.

Faut-il désherber à tout prix ?

Les “mauvaises herbes” sont souvent jugées indésirables car elles surviennent sans crier gare et poussent généralement de façon anarchique. “Mais ces plantes peuvent tout de même avoir une utilité d’un point de vue de la biodiversité” note Stéphanie Mezerai, naturopathe. On peut ainsi choisir ne pas laisser les “mauvaises herbes” gagner trop d’ampleur mais “il faut garder à l’esprit qu’elles retiennent la fraîcheur au pied des plantes, alimentent le sol en azote et en matières organiques et que celles qui fleurissent s’avèrent utiles aux insectes pollinisateurs”, selon la naturopathe.

En pratique : Ciblez les plantes dont vous voulez vraiment vous débarrasser et celles que vous pouvez simplement couper régulièrement de quelques centimètres. Cela limitera d’une part vos travaux de désherbage et permettra d’autre part de conserver un équilibre écologique dans votre jardin.

De l’eau de cuisson encore chaude

Que vous…

  Lire…