Des chercheurs américains ont découvert qu’il était possible de diagnostiquer une anémie grâce à une simple photo de son œil, prise avec un téléphone portable. Ils ont développé une technologie capable de repérer les symptômes sur le cliché.

Et si un selfie pouvait prévenir d’une forme grave d’anémie ? Cela pourrait devenir une réalité grâce à des scientifiques américains de l’hôpital de Rhodes Island. La couleur de l’intérieur de votre paupière inférieure serait révélatrice de ce trouble, selon leurs travaux.

Carences en fer : une intelligence artificielle la calcule

Les auteurs de l’étude se sont aidés de précédentes recherches. Ces dernières mettent en évidence que la conjonctive palpébrale (c’est-à-dire la face postérieure des paupières) apparaît plus pâle lorsque le patient est atteint d’anémie.

Partant de ce constat, les chercheurs ont mis au point une intelligence artificielle capable d’analyser les photos de l’intérieur des yeux. L’outil analyse l’état de la conjonctive palpébrale, la couleur de la peau environnante (celle des personnes atteintes d’anémie est particulièrement claire, NDLR),…

  Lire…