SHARE

Les anticoagulants oraux antivitamines K sont les plus prescrits… mais pas forcément les plus sûrs. Selon une étude, l’apixaban entraînerait moins d’effets indésirables graves chez les patients atteints de fibrillation auriculaire.

 

Parmi les différents types d’anticoagulants oraux existants, les antivitamines K (AVK) restent les plus prescrits au monde. Mais à en croire une récente étude, présentée lors de la Conférence 2020 de l’American Stroke Association, ces traitements ne sont pas forcément les plus sûrs. L’apixaban, de la famille des anticoagulants oraux d’action directe (AOD), est associée à un risque plus faible de saignement, d’hospitalisation et de décès.

L’anticoagulant le plus prescrit au monde, remis en cause

Les personnes qui souffrent de fibrillation auriculaire sont souvent contraintes de prendre des anticoagulants, afin de prévenir le risque d’accident thrombo-embolique. Jusqu’à présent, “la prescription de la fluindione (Previscan®) est très majoritaire en France”, puisqu’elle est utilisée par 70 % des patients, selon la Haute Autorité de Santé. Dans le reste du monde, c’est…

  Lire…