SHARE

Vous souffrez d’une baisse de l’audition, peut-être devriez-vous réaliser une audiométrie ? Quelles peuvent être les causes d’une baisse d’audition et comment se déroule une audiométrie ?

Les causes de la baisse d’audition

Les causes de la baisse d’audition sont multiples. Il existe deux types de surdité. La surdité de transmission est causée par une atteinte de l’oreille externe (bouchon de cérumen), un problème au niveau du tympan ou de l’oreille moyenne (otite). La surdité de perception correspond à un dysfonctionnement de l’oreille interne ou à une lésion du nerf auditif. Dans tous les cas, un bilan avec un médecin ORL est nécessaire, celui-ci réalisera alors une batterie d’examen dont une audiométrie.

Déroulement d’une audiométrie

L’audiométrie est réalisée dans une pièce insonorisée, il en existe deux sortes. L’audiométrie tonale consiste à diffuser des sons avec une fréquence et une intensité plus ou moins fortes, au travers d’un casque. Le patient doit appuyer sur un bouton dès qu’il perçoit un son. L’audiométrie vocale consiste à faire répéter des mots aux patients afin d’évaluer sa compréhension. Les résultats de l’examen sont…  Lire…