A l’image de la presbytie pour la vue, la presbyacousie correspond au processus naturel qui conduit à une perte auditive progressive. Si elle débute, en moyenne, vers 60 ans, cette baisse de l’audition ne touche pas tout le monde de la même façon. Explications.

Presbyacousie : qu’est-ce que c’est ?

A la différence de la surdité pathologique, la presbyacousie résulte d’un vieillissement physiologique du système auditif, causé par une perte irrémédiable des cellules ciliées et des neurones de la cochlée dont le nombre est, par essence, limité. Il s’agit donc d’un phénomène qui touche l’ensemble de la population puisque les chiffres démontrent que près de 70 % des personnes de plus de 65 ans présentent des troubles auditifs plus ou moins importants. Il faut préciser que cette perte auditive bilatérale est corrélée à de nombreux facteurs externes (hérédité, exposition au bruit, prise de médicaments…), ce qui explique les grandes disparités interindividuelles.

Presbyacousie : quelles solutions ?

L’augmentation de l’espérance de vie induit inévitablement un accroissement du taux de surdité liée au vieillissement. C’est la raison pour laquelle les autorités publiques recommandent un suivi ORL régulier aux personnes de plus de…  Lire…