Le sommeil s’installe parfois difficilement. Il faut lâcher prise, se laisser aller, et ce n’est pas toujours simple notamment après une dure journée. Avec un peu d’entraînement, l’auto-hypnose peut être un bon remède contre les difficultés à l’endormissement. La psychiatre et spécialiste de l’hypnose, Héloïse Delavenne, vous propose cinq exercices à réaliser avant de dormir.
Marre de ruminer dans votre lit, vous tourner et vous retourner en rageant de voir des minutes défiler sur votre réveil ? Vous avez du mal à trouver le sommeil, mais n’avez pas envie de suivre un traitement médicamenteux ? Pour lutter contre l’insomnie, l’auto-hypnose, soit l’hypnose pratiquée sur soi-même, peut être un outil très efficace. Selon une étude publiée dans la revue Sleep en juin 2014, l’auto-hypnose apporterait un sommeil de meilleure qualité permettant, notamment, d’allonger la durée du sommeil profond.
Comment pratiquer l’auto-hypnose ?
L’hypnose est un état de conscience modifiée, entre l’éveil et le sommeil, qui change la perception que l’on a habituellement du monde extérieur. Cet état peut être naturel et spontané, on peut être par exemple absorbé par la contemplation du mouvement des vagues ou d’un feu qui crépite. Elle peut aussi être suggérée….