Tuberculose, gale, rougeole, syphilis… On les croyait éradiquées mais des maladies préoccupantes font leur grand retour en France. Etes-vous dans une zone à risque ? Quels sont leurs symptômes ? Desquelles faut-il se méfier ? La liste nous est dictée par le Dr Paul-Henry Consigny, médecin pneumologue spécialiste des pathologies infectieuses et tropicales.
La rougeole, faute d’une couverture vaccinale suffisante
Depuis novembre 2017, les cas de rougeole sont en constante augmentation en France : 2646 cas ont été déclarés au 8 juillet 2018. Plus inquiétant, trois morts sont à déplorer. Une situation que le Dr Paul-Henry Consigny, médecin pneumologue spécialiste des pathologies infectieuses et tropicales, juge inacceptable, d’autant plus qu’un moyen de protection efficace dans 100% des cas existe pour lutter contre cette maladie : la vaccination. « C’est redevenu un problème de santé publique, assure-t-il. Ce qui explique sa résurgence, c’est sa couverture vaccinale, qui est médiocre. » En effet, celle-ci s’élève à 79% dans l’hexagone. On est donc encore loin des 95%, qui permettraient pourtant d’arrêter la transmission de la rougeole.
Car le problème de cette pathologie est qu’elle est extrêmement contagieuse : on estime qu’une personne qui la contracte…