SHARE

Il existe aujourd’hui plusieurs compléments à base de mélatonine destinés à lutter contre l’insomnie. Si la plupart d’entre eux sont efficaces, il ne faut pas pour autant les prendre à la légère, certains pouvant entraîner de graves effets secondaires. Le point sur les compléments alimentaires sommeil.

Compléments alimentaires sommeil à base de mélatonine

La mélatonine est une hormone naturellement fabriquée par l’organisme (et plus précisément par l’épiphyse, dans le cerveau). C’est cette hormone qui gère le cycle veille-sommeil et elle est donc indispensable à l’endormissement. Elle est naturellement produite en grande quantité le soir, avant de diminuer le matin. Cette hormone a donc été synthétisée pour en faire des compléments alimentaires destinés à lutter contre l’insomnie. Un bon complément doit contenir de la mélatonine pure, à prendre à raison de 1 mg avant le coucher.

Effets secondaires des compléments alimentaires sommeil

Les compléments alimentaires qui contiennent de la mélatonine sont également riches en sérotonine. Or, c’est cette dernière qui peut poser problème. En effet, en cas de surdosage, la sérotonine peut entraîner un syndrome sérotoninergique qui se traduit par des troubles neurologiques (syncope), neurovégétatifs (fièvre) et musculaires…  Lire…