Ces dentifrices qui assurent blanchir les dents de manière naturelle abîmeraient en réalité l’émail des dents, protègeraient mal contre les caries et irriteraient les gencives.

Le dentifrice au charbon est la tendance des dentifrices dits naturels afin de blanchir les dents sans substance toxique. Or selon le Dr Lequart, chirurgien dentiste, ces dentifrices au charbon ont des « qualités purifiantes », mais « aucun effet sur la coloration interne des dents ». Dans Santé Magazine, il explique que le dentifrice au charbon « gomme les colorations de surface déposées sur la surface de l’émail ». Il peut donc seulement enlever les taches causées par le café, le thé ou la cigarette sur la coloration externe des dents, mais pas leur coloration interne propre à la dent.

Un effet trop abrasif sur l’émail

« Le dentifrice au charbon est un produit d’hygiène bucco-dentaire élaboré à partir de charbon naturel broyé » selon le dentiste. Le problème réside dans « la taille des grains de charbon qui est relativement grosse » et qui a donc « un effet abrasif sur l’émail ». Il en « élimine une partie qui ne repousse pas », alerte…

  Lire…