Cercueil en carton, urne biodégradable… A l’heure où le respect de l’environnement nous préoccupe de plus en plus, nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter des funérailles écologiques. Voici les principaux moyens pour des obsèques plus « vertes ».
Des cercueils en carton pour les inhumations et les crémations
Les cercueils de luxe en bois d’importation sont cause de déforestation intensive. Même fabriqués en France, la provenance du bois est difficilement traçable et ils restent non écologiques car couper des arbres nobles pour brûler ou enfouir un cercueil n’est pas un geste écologiquement acceptable.
En plus du problème de l’impact du transport, les cercueils sont souvent traités avec des produits de finition toxiques (vernis, peintures). Pour une inhumation plus respectueuse de l’environnement « vous pouvez faire le choix d’un cercueil en carton, c’est celui qui a le moins d’impact sur l’environnement » informe Brigitte Lapouge-Déjean, auteur chez Terre Vivante. Il existe aussi des modèles mixtes, en carton avec un placage de bois en finition.
Si vous préférez du bois massif, mieux vaut privilégier les bois blancs à croissance rapide comme le…