Des chercheurs ont observé une composition unique de bactéries intestinales chez des centenaires. Serait-ce la recette d’une plus longue espérance de vie ? Éléments de réponse.

Selon les dernières projections démographiques, en 2050 les 80 ans et plus représenteront 0,5% de la population africaine, 3% de la population asiatique, 4% de la population mondiale et 10% de la population européenne. En France, le nombre des 75-84 ans va connaître une hausse très importante entre 2020 et 2030. De nombreux scientifiques s’intéressent donc aux vieillissement de la population. Ainsi, une équipe de l’école de médecine de l’Université Keio à Tokyo s’est intéressée aux centenaires Japonais. Les chercheurs ont analysé des échantillons de selles d’un groupe de 160 centenaires dont l’âge moyen était de 107 ans. Le secret de leur longévité résiderait dans leur flore intestinale.

Des espèces bactériennes qui régulent le système immunitaire

Les scientifiques se sont intéressés aux microbiote des centenaires, les comparant à un groupe de volontaires plus jeunes. Les résultats de cette étude (publiée dans la revue Nature), ont ainsi montré…

  Lire…