Qui ne s’est pas déjà fait piquer par une épine de rosier ? Pourtant, si l’incident peut sembler banal et sans gravité, il peut occasionner certaines complications. On fait le point avec le Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg.

Alors que les beaux jours sont de retour, le jardin est le rendez-vous rêvé des petits et grands, que ce soit pour humer l’odeur du printemps ou pour se remettre à jardiner. Attention, votre jardin est aussi propice à certains désagréments. 

Gare aux épines en taillant vos rosiers : les piqûres peuvent passer inaperçues et se transformer en panaris ou dégénérer en maladie plus sérieuse, nous met en garde le Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg.

Griffure de rosier : gare au tétanos !

Le Pr Gayet nous cite le tétanos, une infection transmise par une bactérie présente sous forme de spores dans le sol. Le plus souvent, l’homme s’infecte en jardinant ou lorsqu’il a un contact avec de la terre contaminée. Un outil et une épine de rose (contaminés) ou une simple griffure sont capables de transmettre le tétanos.

On trouve le germe du…

  Lire…