La gastrite est une inflammation des parois de la muqueuse de l’estomac de votre chien. Affection le plus souvent bénigne, elle peut se manifester de manière aigüe ou bien chronique. Les enjeux de la santé animale consistent ici à reconnaître les symptômes de la gastrite afin de le soulager au plus vite en lui administrant le traitement approprié.

Les symptômes de la gastrite

Les vomissements sont le principal symptôme de la gastrite du chien. Ils sont le signe d’une atteinte de la partie haute du tube digestif de votre animal. Des vomissements hémorragiques peuvent parfois être observés, signifiant que des petits vaisseaux sanguins ont été rompus. Si les intestins de votre chien ont aussi été touchés par l’inflammation, des diarrhées peuvent survenir. Enfin, des signes généraux tels qu’abattement, prostration, fièvre ou anorexie peuvent témoigner d’une gastrite.

Les causes de la gastrite

Une gastrite aigüe est souvent d’origine alimentaire (excès ou ingestion d’aliments avariés) ou d’origine médicamenteuse. Une gastrite chronique peut quant à elle être causée par des parasites internes (des vers) qui infestent le tube digestif, une intolérance alimentaire, le stress ou plus rarement des pathologies plus graves comme certains cancers.

Les traitements de la gastrite

Un traitement symptomatique…  Lire…