Une étude explique pourquoi le risque de transmission de la grippe dans une salle d’attente est faible
À l’approche de l’épidémie de grippe en France, beaucoup se demandent s’il est risqué de consulter un médecin en période de forte propagation du virus. Une nouvelle recherche apporte des éléments rassurants à ce sujet.
Publié dans la revue PLOS Pathogens, ce travail montre que les patients atteints de la grippe ne toussent quasiment pas. Or, la toux est un facteur clé de contagion. De plus, une salle bien ventilée et aérée permettrait de diluer les faibles quantités de virus présentes dans l’air.
Une expérience menée par des chercheurs américains
Pour mieux comprendre ces mécanismes, une équipe de l’Université du Maryland (États-Unis) a réalisé une étude avec cinq étudiants malades de la grippe et onze volontaires sains, tous sur le même étage d’un hôtel. Les participants ont été placés en quarantaine.
Durant deux semaines, ils ont été invités à pratiquer diverses activités : jouer aux cartes, faire du yoga, des étirements ou de la danse. Les malades ont également manipulé des stylos, tablettes ou microphones, qui ont circulé entre eux.
Les chercheurs ont effectué des prélèvements nasaux, salivaires et sanguins sur les participants. Ils ont aussi mesuré la présence de virus dans l’air ambiant et expiré.
Les résultats surprenants
Les résultats montrent qu’aucun volontaire sain n’a contracté la grippe durant l’expérience. Les chercheurs expliquent cela par le fait que les malades avaient principalement des virus localisés dans le nez, et qu’ils toussaient peu. Par conséquent, très peu de virus étaient expulsés dans l’air.
Le Dr Jianyu Lai, l’un des auteurs de l’étude, précise que la ventilation joue un rôle clé. « L’air de la salle était constamment brassé par un chauffage et un déshumidificateur, ce qui permettait de diluer les faibles quantités de virus présents. »
Les conseils pour se protéger
Selon les chercheurs, être très proche d’une personne qui tousse dans un espace confiné est la situation la plus risquée. La circulation de l’air étant essentielle, ils suggèrent l’usage de purificateurs d’air portables, qui brassent et purifient l’atmosphère.
Pour une protection optimale, notamment si vous êtes face à une personne qui tousse, il est conseillé de porter un masque, en particulier un masque N95.
Les autres maladies contagieuses et leurs précautions
Malgré ces résultats rassurants, il ne faut pas négliger la gravité de la grippe. Elle se manifeste par une toux sèche, un mal de gorge, un nez bouché, de la fièvre, des frissons, une grande fatigue, des douleurs musculaires, de la transpiration et des maux de tête.
Chaque année, en France, entre 2 et 6 millions de personnes contractent la grippe, avec environ 10 000 décès.
Les maladies infantiles restent parmi les plus contagieuses : rougeole, varicelle, coqueluche. Chez l’adulte, il faut également rester vigilant face à la gastro-entérite virale et au Covid-19, en période de pic épidémique.
Pour se protéger, il est recommandé de se laver régulièrement les mains (au moins vingt secondes), d’aérer chaque jour, même par temps froid, d’éviter de toucher son visage, de porter un masque dans les lieux bondés ou en présence de malades, et de nettoyer fréquemment les surfaces touchées.
Si vous êtes malade, il faut tousser ou éternuer dans le coude ou dans un mouchoir à usage unique, puis le jeter et se laver les mains. Il est également important de rester chez soi et de se reposer.








