SHARE

Le dosage de la créatininémie est un examen de base pour s’assurer du bon fonctionnement des reins. S’il arrive qu’on retrouve une élévation du taux de créatinine en cas de diabète ou d’insuffisance rénale, que signifie une créatininémie basse ? Quels sont les symptômes qui peuvent traduire cette baisse ?

Intérêts de la créatininémie en cas de diabète

Le diabète de type 2 est une pathologie qui évolue silencieusement pendant des années, mais qui, à terme, peut engendrer de graves problèmes. En effet, avec une glycémie trop élevée, les vaisseaux sanguins s’abîment et ceux des reins sont mis à mal de sorte qu’ils ne deviennent plus capables de filtrer correctement le sang. C’est pour cette raison que la découverte d’un taux anormal de créatinine peut faire suspecter un diabète. Une augmentation du taux de créatinine dans les urines est significative puisqu’elle s’accompagne généralement d’une baisse de la créatininémie (c’est-à-dire du taux de créatinine dans le sang).

Valeurs d’une créatininémie basse

Les dosages de créatinine sont en principe effectués à la recherche d’un taux trop élevé. Toutefois, dans de rares cas, il arrive que la créatininémie soit trop basse. On estime que c’est le cas lorsque le taux de créatinine dans…

  Lire…