Audrey Fleurot débarque ce soir dans une nouvelle série sur TF1, où elle campe une héroïne à haut potentiel intellectuel et au tempérament de feu, recrutée comme consultante par la police. Mais qu’est-ce que c’est, au juste, le Haut potentiel intellectuel (HPI) ? On fait le point.

HPI, la nouvelle série policière portée par Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou, débarque ce soir sur nos petits écrans. Le pitch ? Morgane, une mère de famille et femme de ménage au QI hors-norme, est repérée par la police qui lui propose un poste de consultante. Problème : elle déteste l’autorité. Une fiction pleine d’humour qui met en lumière le “Haut potentiel intellectuel”. Mais savez-vous de quoi il s’agit ?

HPI : un QI supérieur ou égal à 130…

Autrefois appelés “surdoués”, et parfois désignés sous les appellations “zèbres” ou “précoces” les Hauts Potentiels Intellectuels (HPI) ont “un fonctionnement neurologique particulier au niveau de l’organisation du cortex cérébral et de la particularité des influx nerveux, qui se traduit concrètement par des capacités intellectuelles accrues”, selon une fiche d’information du Centre suisse de pédagogie spécialisée, à destination des enseignants. Ils représentent un peu…

  Lire…