SHARE

La santé des dents et l’haleine révèlent bien souvent notre état de santé général. Infection bucco-dentaire, abcès dentaire, carie, gingivite, tartre…, comment prendre soin de ses dents ?

Qu’est-ce qu’une carie ?

Il s’agit d’une atteinte infectieuse de la dent commençant par détruire l’émail jusqu’à la pulpe dentaire. Une carie est provoquée par l’accumulation de plaque dentaire et par l’alimentation. Les bactéries contenues dans la plaque dentaire assimilent le sucre pour proliférer et sécréter un acide qui va créer une cavité dans la dent. La carie se loge dans les zones difficiles à nettoyer. Elle est d’abord indolore et se présente sous la forme d’un point noir sur la dent. Plus le temps passe, plus la cavité s’agrandit, permettant aux bactéries d’atteindre la pulpe dentaire. La dent devient alors très douloureuse. Non traitée, la carie provoque la destruction de la dent et l’infection de l’os sous-jacent.

Comment lutter contre les caries ?

Quelques astuces simples permettent de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, mais elles ne dispensent pas pour autant d’une visite annuelle chez le dentiste.

– brossez-vous les dents au moins…  Lire…