SHARE

Par définition, la glossite est une infection de la langue alors que la glossodynie est une douleur de la langue. Comment différencier glossite et glossodynie ?

Santé de la bouche : qu’est-ce qu’une glossite ?

Une glossite se manifeste par une langue gonflée et lisse, elle est provoquée par une allergie alimentaire, une réaction à un composant d’un dentifrice, d’un bonbon ou d’un bain de bouche par exemple. Dans d’autres cas, la glossite est due à un champignon, à l’herpès, à une carence en fer et en vitamine B12 ou au syndrome de Gougerot-Sjörgen. La glossite entraîne des difficultés pour mastiquer, parler et avaler, elle est responsable de fortes douleurs de la zone buccale. Le traitement dépend de la cause, il peut être à base d’antibiotique ou d’antifongique.

Santé de la bouche : qu’est-ce qu’une glossodynie ?

La glossodynie se caractérise par une douleur de la langue associée à une sensation de bouche sèche. Le goût est altéré et des problèmes de déglutition ne sont pas rares. La plupart du temps, aucune cause n’est retrouvée, il s’agit d’une sorte de douleur neuropathique (lésion d’un nerf de la bouche) souvent en…  Lire…