Un grand nombre de départements français sont aujourd’hui en alerte en ce qui concerne le moustique tigre. Celui-ci pouvant transmettre des maladies graves comme le chikungunya ou la dengue, mieux vaut s’en protéger. Zoom sur les différents moyens à mettre en place.

Éliminer les eaux stagnantes

« La meilleure stratégie contre le moustique-tigre avec un coût modéré et un impact environnemental nul est l’élimination à la source » informe Grégory L’Ambert, entomologiste pour l’EID Méditerranée. Pour cela, il faut éliminer les eaux stagnantes, le moustique tigre de développant dans de petites quantités d’eaux stagnantes. « Il convient de vider une fois par semaine les soucoupes des pots de fleurs et de tout récipient contenant de l’eau, les œufs submergés ayant besoin de 10 jours pour se développer » indique ce spécialiste.

Autre solution : remplir vos soucoupes de gravier. « Il y a de l’eau mais pas d’espace pour que les larves de moustique puissent se développer car elles ont besoin de venir respirer à la surface » explique Grégory L’Ambert. Pour les vases, vous pouvez remplacer l’eau par du sable humide.

Couvrir les réservoirs d’eau

  Lire…