Derrière le nom de code « Felicie » se cache une étude démographique européenne sur les configurations familiales et une projection des besoins des plus de soixante-quinze ans à l’horizon 2030. Dix équipes de spécialistes travaillent ensemble. Premiers constats : les femmes vieillissent seules…

Les femmes vieillissent seules…

« Les femmes vieillissent seules, les hommes vieillissent à deux. Un bilan européen ». Le titre du bulletin d’information de l’Institut national d’études démographiques a de quoi attirer l’attention. Il s’appuie sur le projet « Felicie », initié dans le cadre des recherches européennes sur la qualité de la vie. L’acronyme de Future Elderly Living Conditions In Europe (l’avenir des conditions de vie des personnes âgées en Europe) a pourtant une sonorité un brin optimiste.

Qui prendra soin des aînés demain en cas de dépendance et quels seront leurs besoins ? La commission européenne s’interroge. Avant d’envisager les conditions de vie des plus de soixante-quinze ans dans les vingt-cinq ans à venir, le programme de recherches Felicie présente, d’ores et déjà, une photographie démographique de la situation actuelle, dans neuf pays choisis comme représentatifs : Finlande, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, France,…

  Lire…