A l’instar de la glycémie, des transaminases ou des plaquettes, les Gamma GT peuvent voir leur taux augmenter suite à la prise de médicaments, sans que cela soit forcément alarmant. Le point avec le Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue à Bordeaux et secrétaire général du Syndicat National des Médecins de l’Appareil Digestif (Synmad).
« Potentiellement tous les médicaments »
Antibiotiques, anti-inflammatoires, contraceptifs, somnifères, antidépresseurs… « Potentiellement, tous les médicaments » peuvent faire augmenter les Gamma GT (pour Gamma Glutamyl Transférases), résume le Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue à Bordeaux et secrétaire général du Syndicat National des Médecins de l’Appareil Digestif (Synmad). La variation de ces enzymes par les médicaments est notamment due par leur « toxicité sur les cellules hépatiques [cellules du foie] et/ou les voies biliaires [canaux entre le foie et l’intestin grêle] ».
Des prises sous surveillance
Certains médicaments peuvent faire augmenter les Gamma GT. Mais « leur augmentation en soi n’entraîne aucun risque de toxicité. Elle est simplement le signe d’une réaction du foie, qui peut être tolérée si elle isolée et pas trop importante (soit de 1 à 3 fois la normale), et si la prise du médicament est indispensable, en surveillant le taux…